Aller au contenu

Nos missions

L'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement des Ardennes (ADIL) assure des missions de base notamment de conseil et d'information, et développe des missions spécifiques.


Une mission de service public

l'ADIL des Ardennes a été créée en 1979 à l'initiative du Conseil Départemental, de l'Etat et de l'UDAF. Elle est présidée par un représentant du Conseil Départemental.

Ses missions et son fonctionnement sont prévus à l'article L366-1 du Code de la Construction et de l'Habitation.

 

Mission de conseil :

Mission de base de l'association. Cette mission définie par les statuts précise que « l'association a pour objet de définir et mettre en œuvre l'ensemble des moyens et méthodes permettant d'informer le public sur toutes questions touchant au logement et à l'habitat. Cette information, qui repose sur une compétence juridique et financière confirmée, doit être complète, neutre, personnalisée et gratuite ».
Pour assurer cette mission, les bureaux sont ouverts au public le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. En outre, des permanences délocalisées sont effectuées dans plusieurs communes du département.

 

Mission d'information :

C’est aussi une mission de base de l’ADIL de par ses Statuts, « Elle peut, lorsque la situation locale le permet, s’accompagner d’une information sur des offres de terrains et de logements disponibles. Elle vise à favoriser le bon déroulement des projets d’accession à la propriété des ménages et permettre aux usagers, en particulier aux personnes défavorisées, de disposer de tous les éléments permettant l’exercice d’un choix véritable et indépendant.
L’association a également vocation à assurer au bénéfice de ses membres des actions de conseil et d’expertise juridique ou économique et à entreprendre toutes études, recherches ou démarches prospectives liées à son domaine d’activité. Elle peut faire des propositions qui lui paraissent de nature à orienter les politiques publiques en matière de logement et d’habitat. ».

 

Mission d'expertise :

L'ADIL en qualité d'expert est invitée à participer aux travaux des instances du secteur du logement :

  • Comité Régional de l'Habitat et de l'Hébergement (C.R.H.H.)
  • Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions locatives (C.C.A.P.E.X) et sous commission d'arrondissement
  • Plan Local d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (P.L.A.LH.P.D.)

  • Cellule de Relogement du Projet Urbain de Charleville-Mézières

  • Comité Technique de suivi Habiter Mieux en Ardennes

  • Comité de pilotage du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne

  • Comité de pilotage de l'observatoire sur l'habitat de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole

  • Programme local de l'Habitat de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole

  • Instance de concertation du Plan Départemental de l'Habitat

 

Ce que l'ADIL ne fait pas :

Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation.

Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur, elle oriente si besoin, les particuliers vers les associations de consommateurs, dont les coordonnées sont disponibles à l'ADIL.

L'ADIL ne renseigne les particuliers que sur des points précis du droit du logement ou de l'urbanisme, elle reste en dehors de tout acte contentieux. Son rôle s'attache en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés.

Retour en haut de page