Aller au contenu

Logement indigne

Le logement dont vous êtes locataire est dégradé, l'ADIL des Ardennes vous renseigne sur vos droits et obligations.

Vous pouvez demander à tout moment à votre propriétaire la mise en conformité de votre logement, à défaut d'accord, vous pouvez vous tourner vers l'ADIL des Ardennes qui vous orientera vers une solution adaptée à votre situation.


Selon la dégradation du logement, la situation est qualifiée en :

Pour en savoir plus, nous vous proposons le téléchargement de la plaquette "Votre immeuble ou votre logement est en mauvais état, que faire ?".

Malgré la situation de votre logement, vous devez continuer à payer le loyer et les charges du logement. En effet, seul un juge peut vous autoriser à consigner votre loyer.

Les démarches pour obtenir la remise en état du logement sont différentes. Néanmoins, peu importe la situation dans laquelle vous êtes, la première démarche est de contacter le propriétaire pour l'informer que le logement loué vous parait en mauvais état.

Pour vous aider dans cette première étape indispensable, nous vous proposons le guide "Qu'est ce qu'un logement décent ?" et le modèle de lettre suivant à envoyer par courrier recommandé avec demande d'accusé de réception (LRAR).

D'autre part, nous vous informons que l'ADIL peut vous aider à faire le signalement de l'indécence de votre logement auprès du pôle départemental contre l'habitat indigne.


N'hésitez pas à contacter l'ADIL qui vous donnera des informations précises et complémentaires sur les démarches à suivre.

Nous contacter

Retour en haut de page