Acquérir et rénover en copropriété à l’aune de la transition écologique
Les enjeux de l’accompagnement face à la complexité du processus de prise de décision
ANIL - Septembre 2025
Moins avancée que dans le parc individuel, la rénovation énergétique des copropriétés reste freinée par des obstacles financiers et organisationnels, déjà soulignés par les travaux de l’ANIL publiés en 2024 ("Rénovation énergétique : enjeux, intérêt à agir et adhésion des particuliers et prise en compte dans les politiques de l’habitat").
À partir de bases de données nationales, d’une enquête auprès de 2.000 copropriétaires menée par le réseau des ADIL et d’entretiens qualitatifs, cette étude explore les mécanismes de décision qui favorisent, voire conditionnent la réalisation de travaux. Elle intègre un certain nombre d’éclairages juridiques pour mieux comprendre le cadre réglementaire et normatif qui s’applique.
Elle met en évidence le rôle décisif de l’Assemblée générale, les différences d’implication selon les profils de copropriétaires (propriétaires bailleurs et primo-accédants) et les problématiques spécifiques des petites copropriétés. Si la majorité se déclare favorable à la rénovation énergétique, la complexité de la décision collective, le poids des coûts et la faible appropriation du cadre fixé par la copropriété constituent des freins majeurs.
L’étude a catégorisé quatre dimensions complémentaires de l’accompagnement en copropriété, identifiées à partir d’une enquête auprès d’acteurs institutionnels et associatifs, dont le réseau des ADIL : appropriation citoyenne de la copropriété, repérage précoce des copropriétés nécessitant un appui, aide à la structuration des petites copropriétés, et accompagnement à la préparation du projet de rénovation énergétique. La rénovation énergétique révèle l’importance d’un accompagnement non seulement technique, mais aussi juridique, et de l’art d’animer un collectif comme modèle d’action publique. Cet accompagnement conditionne la “mise en mouvement des copropriétés”, portée par des dispositifs appropriés, stables et durables, et l’étude formule à cet égard quatre recommandations.